24/05/2017

Etape 1 : s'inscrire sur le site national de la Fête de la science

La lecture de cette fiche synthétique devrait vous permettre d’inscrire vos actions en toute simplicité.

OpenAgenda, l'interface d'’inscription de vos projets

Cette année, l’extranet destiné à la saisie des actions de la Fête de la science au niveau national est sur la plateforme OpenAgenda. Par conséquent, vous allez devoir utiliser ou vous créer votre compte.

Cette interface est ergonomique et vous permet une prise en main rapide. A condition tout de même de rester attentifs à quelques détails.

Qu’est-ce qu’OpenAgenda ?

OpenAgenda est un outil d’agenda en ligne qui permet de présenter des événements datés et géolocalisés sur une manifestation précise. Les contributeurs extérieurs sont créateurs d’événements et le tout est présenté dans un agenda global, en ligne, sur le web.

A quoi va ressembler le nouveau site côté public ?

Vous pouvez avoir un aperçu de l'OpenAgenda 2016 : openagenda.com/fetedelascience. Toutes les informations qui sont intégrées dans cette interface sont automatiquement basculée sur le site public fetedelascience.fr

Pourquoi le choix d’OpenAgenda ?

La préparation de la Fête de la science demande un outil d’agenda collaboratif, avec une liste de contributeurs invités, une modération des événements par les coordinations et un affichage web adapté aux différents formats d’écran des différents publics. OpenAgenda propose une solution adaptée, basé sur un logiciel existant, qui sera enrichi afin de convenir au contexte particulier de la manifestation.

Devenir contributeur de la Fête de la science

• Vous devez avoir reçu un courriel de OpenAgenda comme l'ensemble des porteurs de projet de la Fête de la science Sorbonne Universités pour vous inviter à contribuer à l’agenda de la Fête de la science. Dans ce cas, cliquez sur le lien pour commencer la création votre compte.

Nous vous invitons à suivre les étapes d’inscription et à renseigner les champs demandés par OpenAgenda. En particulier, faites attention à votre adresse courriel à laquelle vous sera envoyé un lien de validation de votre compte.

Pour être guidé pas à pas

Créer mon compte OpenAgenda

1. Après avoir renseigné tous les champs, vous cliquez sur « S’inscrire
  2. Une nouvelle interface apparaît  qui indique « Cliquez sur le lien de validation Openagenda »
  3. Consultez votre boîte courriel : vous avez reçu une nouvelle notification pour activer votre compte.

Activer mon compte

Vous avez dû recevoir une notification dans votre boîte courriel pour activer mon compte. Si ce n’est pas le cas, pensez à vérifier votre boîte « courriers indésirables »

Compléter les informations sur mon compte

• Si vous n’avez rien reçu, commencez par vérifier votre boîte « courriers indésirables ». Dans le cas où vous ne trouvez rien, informez-en au plus vite l’équipe de la Fête de la science de Sorbonne Universités : fetedelascience [at] upmc.fr
Retrouvez tous les informations pour remplir la fiche de votre événement sur l'article dédié.