19/03/2018

Appel à projets 2018

Rendez-vous incontournable entre scientifiques et citoyens, la Fête de la Science facilite la rencontre du monde de la recherche avec le grand public pour la 27e année consécutive. L’édition 2018 met la démarche scientifique en lumière.

Démarche scientifique, démarche créative !

Hypothèses, observations, expérimentations, robustesse statistique, projections, autant d’étapes primordiales dans la recherche qui sont également fondamentales dans la vie en société. Cette fête de la science est une très belle occasion pour vous de montrer le quotidien de la recherche dans toutes les sciences. C’est bien de votre quotidien de chercheuses et de chercheurs dont il est question. Venez le montrer à tous les publics lors de cette célébration.

Laissez place à la créativité ! Donnez libre court à votre imagination en participant à cette nouvelle édition de la fête de la science !

Les objectifs du village des sciences de Sorbonne Université

• Mobiliser l’ensemble des structures de recherche des trois facultés

Venez rencontrer le grand public et lui montrer l’étendue et la diversité de la recherche à Sorbonne Université. Disciplines, organisations, moyens, toutes les structures sont différentes mais elles ont toutes leur place dans cet évènement.

• Mettre en valeur la transdisciplinarité de Sorbonne Université

Créer des liens entre les disciplines est essentiel à la recherche. Ils permettent de croiser les regards des chercheuses et des chercheurs pour façonner de nouvelles manières d’appréhender notre monde. Notre université qui réunit les lettres, la médecine, les sciences et l’ingénierie ouvre notre champ des possibles et permet des convergences entre les disciplines.

• Favoriser le partage de la démarche scientifique

Quel meilleur moyen de créer du lien qu’une thématique vous concernant tous : la démarche scientifique. Une intention particulière sera portée sur la mise en valeur de cette démarche de création de connaissances et de savoir. L’approche par la créativité permet de montrer les points communs dans la recherche.

Ouvert à tous les domaines et à tous les acteurs !

Chercheurs, enseignants, ingénieurs et associations étudiantes, vous êtes tous invités à venir partager votre passion pour les sciences. Seul ou accompagné de votre équipe, l’appel à projets concerne tous les laboratoires et structures de Sorbonne Université.

Quand ?

Du vendredi 12 au dimanche 14 octobre 2018 pour le village des sciences

Du mardi 9 au dimanche 14 octobre 2018 pour les visites de laboratoires de tous les sites de Sorbonne Université

Où ?

Sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université

4 place de Jussieu, 75005 Paris 5e

Qui participe ?

• Vous, membres des équipes de recherche de chacun des établissements de Sorbonne Université, qui serez amenés à échanger avec le public.
  •  Vous, étudiants et associations étudiantes de Sorbonne Université, sur recommandation d’un enseignant-chercheur.

Sous quelle forme ?

• Le village des sciences

Expériences, manipulations, jeux, ateliers et autres animations.

• Les espaces de rencontres

Conférences, projections, spectacles et autres interactions dans les salles et amphithéâtre du campus.

• Le laboratoire

Portes ouvertes ou visites guidées, le laboratoire est un endroit propice pour communiquer sur vos travaux et faire découvrir un lieu bien souvent méconnu du grand public.

Comment participer ?

Jusqu’au 22 avril 2018 : envoi de votre déclaration d’intention et/ou pré-projet

Un peu hésitant ?

L’équipe de la direction de la recherche et de l’innovation est à votre disposition pour vous aider à imaginer votre animation et à créer vos supports afin de vous accompagner au mieux dans la construction de votre projet. Contactez-nous sur fetedelascience@sorbonne-universite.fr.

Pierre Chirsen, chargé de mission Science et société
pierre.chirsen@sorbonne-universite.fr