21/04/2017

Appel à projets pour la 4e Fête de la science de Sorbonne Universités

Depuis plus de 25 ans, la Fête de la Science est le rendez-vous incontournable de la communauté scientifique avec le grand public. Depuis 2014, c'est également le projet commun des établissements membres de Sorbonne Universités.

Des métiers au cœur de la science

À la découverte des métiers scientifique

La Fête de la Science plonge le public dans l’intimité de vos recherches ! Cette célébration annuelle des sciences a pour vocation de favoriser le partage et de renforcer vos échanges avec les citoyens. Le public se mobilise davantage chaque année et ce succès témoigne de l’attrait pour les disciplines scientifiques et d’une volonté de mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Pour cette édition 2017, venez présenter les métiers qui font la science aujourd’hui.
La Fête de la Science, c’est aussi l’occasion de montrer l’interdisciplinarité de plus en plus prégnante entre les sciences, tout en mettant en exergue les relations étroites entre les différents métiers des sciences humaines, sciences exactes et médecine

Les objectifs du village des sciences

• Mobiliser l’ensemble des pôles de recherche des établissements membres de Sorbonne Universités
    La recherche scientifique de toutes les disciplines peut être représentée, quelque soit son niveau d’abstraction. L’équipe de la Fête de la science est disponible pour accompagner vos projets en ce sens !

• Mettre en valeur la richesse scientifique transdisciplinaire de Sorbonne Universités
    Les valeurs de partage de la connaissance scientifique s’appliquent aux équipes de Sorbonne Universités. La Fête de la Science a pour vocation de fédérer les différentes filières scientifiques ainsi que l’ensemble des acteurs qui se mobilisent pour partager la recherche avec le grand public.

• Découvrir les métiers issus de la recherche
    La Fête de la Science est l’occasion de présenter les nombreuses professions liées au monde de la recherche et de susciter des vocations auprès des jeunes. Le thème de cette année vous donne l’opportunité de montrer que la recherche regroupe un grand nombre de métiers : historien, mathématicien, restaurateur d’œuvres d’art, ingénieur, technicien, chercheur, enseignant-chercheur… et bien d’autres !

• Renforcer les interactions entre les sciences et la société
    Remettre le travail du chercheur au premier plan, notamment au travers d’un décryptage éclairé de l’actualité, permet de valoriser le travail de l’ensemble de la communauté scientifique sans lui soustraire sa complexité qui la rend passionnante. De même les visiteurs profitent de la Fête de la Science pour s’approprier les enjeux scientifiques et créer de véritables échanges avec les acteurs de la recherche.
Ouvert à tous les sujets, ouvert à toutes les équipes

La thématique des métiers de cette édition vous invite à montrer les activités et les champs disciplinaires variés qui construisent la science. Quant au regard scientifique pour un "décryptage de l'actu", il sera l'occasion d'engager de riches échanges avec le public. L’appel à projets concerne toutes les équipes de Sorbonne Universités et tous les sujets, des réflexions les plus fondamentales jusqu’aux réalisations les plus concrètes. Nul doute que chacun trouvera son espace d’expression et d’échange.

Des publics au cœur des échanges

La Fête de la science a toujours été résolument tournée vers les publics en les faisant participer activement, notamment à travers les manipulations qui sont l’âme de l’événement. Cette participation peut servir à aller au-delà de la découverte des connaissances de base des sciences. Ce moment d’échange est aussi l’occasion de partager vos recherches en cours et leurs contextes. Les visiteurs, notamment les plus jeunes, apprécieront tout particulièrement de connaître l’origine de votre amour des sciences et de discuter de leurs interrogations.

Quand ?

Votre cerveau sera sollicité du
Jeudi 12 au dimanche 15 octobre 2017 pour les visites de laboratoires
Vendredi 13 au dimanche 15 octobre 2017 pour le village des sciences

Où ?

Sur le campus Jussieu
4 place Jussieu 75 005 Paris

Qui participe ?

Tout neurone issu de Sorbonne Universités est le bienvenu !

• Vous, membres des équipes scientifiques de chacun des établissements de Sorbonne Universités, qui seraient amenés à échanger avec le public.
  • Vous, étudiants et associations étudiantes de Sorbonne Universités. Sous réserve de caution scientifique par un enseignant-chercheur.
Sous quelle forme ?
  • Le village des sciences
    Libre choix de formats : manipulations, expériences, jeux, ateliers, etc...
  • Les espaces de rencontres
    Conférences, projections, spectacles et autres interactions dans des salles et amphis à proximité immédiate du village.
  • Le laboratoire
    Portes ouvertes ou visite guidée, un très bon endroit pour partager vos recherches.

Il est possible de prévoir des expériences grand format qui bénéficieront d’un espace dédié.
NB : les participants devront s’engager à tenir des permanences pendant l’événement. Plusieurs volontaires de différents laboratoires peuvent s’associer et ainsi proposer de se relayer sur un même espace.

Comment participer ?

Jusqu’au 23 avril 2017 – Envoi de votre déclaration d’intention et/ou pré-projet
L’équipe de médiation de la direction de la culture de l’UPMC, coordonnatrice du projet pour Sorbonne Universités, est à votre disposition pour vous aider à créer vos supports, à imaginer vos expérimentations et à mener à bien vos projets. Contactez-nous sur fetedelascience [at] upmc.fr .

L'équipe de la Fête de la science