08/03/2019

Appel à projets 2019

En route pour la 29è édition de la Fête de la science ! La Fête de la science est le moment privilégié de rencontre entre le monde de la recherche et le grand public. La redéfinition récente d’unités de base du Système International (S.I) donne le ton de l’édition 2019, dont le thème sera … les mesures !

Sciences sur-mesure !

Quantifier, évaluer, analyser … pour constater, comparer, classer, comprendre, personnaliser… Des distances interstellaires aux taux de particules dans l’atmosphère, en passant par les habitudes de consommation et les rythmes musicaux, tout et tout le monde peut être mesuré.

La Fête de la science sera l’occasion de mettre en lumière cette dimension omniprésente et essentielle de la recherche. Instruments de mesures insolites, éléments mesurés insoupçonnés, applications inattendues, chaque discipline dispose d’atouts intéressants à découvrir, d’idées à exploiter!

Les objectifs du village des sciences de Sorbonne Université

·         Mobiliser l’ensemble des structures de recherche des trois facultés

Venez rencontrer le grand public et lui montrer l’étendue et la diversité de la recherche à Sorbonne Université. Disciplines, organisations, moyens, toutes les structures sont différentes mais elles ont toutes leur place dans cet évènement.

·         Mettre en valeur la transdisciplinarité de Sorbonne Université

Créer des liens entre les disciplines est essentiel à la recherche. Ils permettent de croiser les regards des chercheuses et des chercheurs pour façonner de nouvelles manières d’appréhender notre monde. Notre université qui réunit les lettres, la médecine, les sciences et l’ingénierie se présente comme le lieu par excellence pour favoriser des convergences entre les disciplines.

·         La science, une histoire de mesure

Cette édition sera l'opportunité de montrer au public l’importance des mesures dans la méthode scientifique, quelle que soit la discipline, mais aussi de révéler à quel point ces mesures sont omniprésentes dans notre quotidien.

Ouvert à tous les domaines et à tous les acteurs !

Chercheurs·euses, enseignant·e·s, ingénieur·e·s et associations étudiantes, vous êtes tous·tes invité·e·s à venir partager votre passion pour les sciences. Seul·e ou accompagné·e de votre équipe, l’appel à projets concerne tous les laboratoires et structures de Sorbonne Université.

Informations pratiques :

Qui participe ?

Vous, membres des équipes de recherche de chacun des établissements de Sorbonne Université, qui serez amen à changer avec le public.

Vous, étudiant·e·s et associations étudiantes de Sorbonne Université, sur recommandation d'un·e enseignant·e-cherch·eur·euse.

Pour quels publics ?

Public scolaire, de l’école primaire au lycée, du mardi 8 au vendredi 11 octobre.

Tout public, samedi 12 et dimanche 13 octobre.

Sous quelles formes ?

·         Le village des sciences :

Expériences, manipulations, jeux, ateliers et autres animations.

·         Les espaces de rencontres :

Conférences, projections, spectacles et autres interactions dans les salles et amphithéâtres du campus.

·         Le laboratoire :

Portes ouvertes ou visites guidées, le laboratoire est un endroit propice pour communiquer sur vos travaux et faire découvrir un lieu bien souvent méconnu du grand public.

Quand ?

Du mardi 8 au jeudi 10 octobre 2019 pour les visites de laboratoires de tous les sites de Sorbonne Université.

Du vendredi 11 au dimanche 13 octobre 2019 pour le Village des sciences et les visites de laboratoires sur le campus Pierre et Marie Curie.

Où ?

Sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université

4 place de Jussieu, 75005 Paris 5e

Comment participer ?

Jusqu’au 14 avril 2019 : envoyez-nous votre déclaration d’intention et/ou pré-projet à fetedelascience@sorbonne-universite.fr.

Un peu hésitant·e ?

L’équipe de la direction de la recherche et de l’innovation est à votre disposition pour vous aider à imaginer votre animation et à créer vos supports afin de vous accompagner au mieux dans la construction/réalisation de votre projet.

Contactez-nous sur fetedelascience@sorbonne-universite.fr.

Pierre Chirsen, chargé de mission Science et société.
pierre.chirsen@sorbonne-universite.fr
01 44 27 29 13

Léa Kengue Moutimba et Matthieu Rusterhotlz, chargé·e·s de projet Fête de la Science 2019.
lea.kengue_moutimba@sorbonne-universite.fr
matthieu.rusterholtz@sorbonne-universite.fr