La Fête de la science et les Tetraaides

L’Université à l’école de l’Ecole

Le Tétra-Aide est un outil inventé en 2005 par Bruce Demaugé-Bost, enseignant du niveau élémentaire à Vaulx-en-Velin pour favoriser l’engagement et l’autonomie des élèves.

L’année prochaine, l’UPMC va adopter cette innovation inventée à l’Ecole dans le cadre du projet de recherche «UPSIDE-E», « Université, Pragmatique, Sémiotique, Instrumentation Des Enseignements  et Ergonomie» qui compte mener une étude cognitive sociale et culturelle de l’impact de l’instrumentation des situations d’apprentissage sur leur ergonomie didactique et en particulier sur le développement de coopérations et compétences individuelles et groupales.

Ce projet participe aux démarches d’innovations développées depuis plusieurs années dans le cadre de la communauté d’établissements Sorbonne Universités. Ainsi, par exemple, les dispositifs d’apprentissages croisés en sciences et arts, l’utilisation de boîtiers-réponse sont des évolutions cruciales des pratiques de formation et d’enseignement. Elles sont toutes destinées à améliorer l’expérience d’apprentissage des étudiants.

La question centrale du projet de recherche est celle-ci : peut-on produire un meilleur engagement des élèves (ou étudiants) en modifiant seulement le milieu ?

Comment est utilisé un Tétra-Aide ? Les 4 pointes colorées de cet objet permettent aux élèves de « signer » leur état intérieur au fil du déroulement des activités en classe et à leurs camarades et l’enseignant d’appréhender plusieurs situations : s’ils « comprennent et vont bien » (vert), s’ils sont perdus (rouge), s’ils ont seulement une question non urgente (jaune) ou s’ils ont trouvé à être aidés ou à aider eux même (bleu). Dans une classe équipée de TétraAides, chacun peut obtenir un éclairage, une explication ou un exemple auprès de tous. L’instrumentation des situations d’apprentissage par cet humble petit objet permet de nouvelles interactions et une nouvelle ergonomie didactique. L’équipe regroupée autour du projet « UPSIDE » observera l’effet de celle-ci sur l’engagement des étudiants.

Pour remercier les enseignants des écoles, collèges et lycées d’inspirer sa recherche, l’UPMC et Sorbonne Universités offriront aux classes visiteuses de la Fête de la Science un kit TétraAide .

Vous pourrez demander un kit complet (30 TétraAides en mousse ou 30 patrons imprimés*) à l’accueil du village des sciences Sorbonne Universités, ou via un formulaire en ligne à renseigner avant le 31/10/16. * dans la limite des stocks disponibles.