Tout pour les sciences humaines et sociales !

La Fête de la Science est un événement visant à faire découvrir au public le monde de la recherche, dans toute sa diversité. Pourtant, nos yeux réduisent souvent ce monde aux disciplines physiques, chimiques, biologiques ou encore mathématiques. Notre village des Sciences entend bien vous prouver que les sciences sont beaucoup plus diverses !

Pour cette édition 2017, le Collectif doctoral, association rassemblant de futur·e·s chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales de l’Université Paris-Sorbonne, sera présent au village des sciences.

Des historien·e·s, littéraires, égyptologues ou encore philosophes en herbe proposeront plusieurs activités ludiques autour de leurs activités de recherche. Le genre, la colère, les sentiments, les stéréotypes, la reconstitution du passé, autant d’invitations à (re)découvrir les rouages de nos pratiques sociales.

Les ateliers du Collectif seront également entrecoupés de plusieurs présentations des thèses en construction des doctorant·e·s. Tout au long du week-end, vous pourrez échanger avec ces scientifiques pour en savoir un peu plus sur leurs travaux. Une rencontre débat autour de la place des sciences humaines et sociales dans la culture scientifique sera également organisée.

Voici l’occasion de découvrir et de discuter autour des enjeux, méthodes, problématiques et nouveautés de la recherche. Et vous donner une vue plus large de ce que peut partager le monde scientifique.

Pour le programme complet des actions du Collectif doctoral, c’est par ici !
Fais pas genre !
Les enquêteurs de l’Histoire
Quand la colère nous monte au nez
La couleur des sentiments
Souriez, vous êtes clichés
La recherche en lettre, langues et sciences humaines et sociales à Paris-Sorbonne