La fête de la Science Sorbonne Universités vous emmène sur Mars !

Depuis août 2012, le véhicule Curiosity arpente les terres arides de la planète Mars.  Sa mission ? Etudier le passé de la Planète Rouge et déterminer si des conditions favorables à l’apparition de la vie ont été un jour réunies.

A son bord se trouve le Sample Analysis at Mars, SAM pour les intimes, qui permet d’analyser les roches et l’atmosphère : cet instrument a été en partie développé par l’équipe du Laboratoire atmosphères, milieux et observations spatiales (LATMOS), avec l’appui de la NASA et du CNRS.

La mission est composée de trois phases : une phase d’approche de 2012 à 2014 et une phase de franchissement de dunes martiennes de 2014 à 2017. Depuis le 26 avril 2017, Curiosity a débuté une nouvelle phase décisive. Il est parti à l’assaut du Mont Sharp au pied duquel les scientifiques espèrent réunir davantage d’informations sur le passé du site.

A l’occasion de la Fête de la Science, une exposition présentera le développement de cet instrument, son utilisation ainsi que les résultats majeurs qu’il a pu obtenir. Une occasion unique de faire la rencontre du responsable du laboratoire qui se trouve à bord du véhicule martien, mais également de découvrir des maquettes de l’instrument SAM et du rover Curiosity. Deux conférences de paléo-biologie proposeront également une autre façon d’envisager les origines de la vie terrestre.

D’autres missions verront prochainement le jour : Curiosity 2, ExoMars 2020 … et peut-être, alors, pourrons-nous espérer vérifier l’hypothèse historique selon laquelle il y aurait possiblement eu de la vie sur la planète Mars !

 

Pour en savoir plus :

 

Photo © NASA/JPL-Caltech