ERCcOMICS : la science racontée en B.D.

Est-il possible de  reproduire de la poussière cosmique en laboratoire ? Pourquoi le nombre de  femmes enceintes dans les flux migratoires augmente-t-il aux frontières de l’Europe ? Est-il possible de reprogrammer des cellules pour guérir des maladies neurologiques ? Les ultrasons peuvent-ils révolutionner l’étude de l’activité cérébrale par imagerie ?  

A l’occasion de la sortie du 1er épisode de la saison 2, nous vous présentons le projet novateur ERCcOMICS, porté par l’UPMC en partenariat avec la Bande Destinée. Il associe des lauréat.e.s de la bourse d’excellence ERC (Conseil Européen de la Recherche) à des artistes talentueux. Leur objectif ? Raconter la science par le biais de webcomics accessibles gratuitement en ligne. Chaque collaboration est unique, et permet de rendre abordables à tout un chacun les résultats des travaux scientifiques pointus financés par l’agence de l’ERC. Elles ont toutes leur propre identité graphique : roman graphique, science-fiction, … il y en a pour tous les coups de crayons !

Lors de la Fête de la Science, vous pourrez découvrir deux projets de la nouvelle saison d’ERCcOMICS lors d’un illustrated talk : deux scientifiques présenteront leur projet en vingt minutes top chrono pendant qu’un.e artiste réalisera des illustrations en temps réel, sur scène ou dans une vidéo. Ce moment de complicité entre chercheurs.euses et dessinateurs.trices vous permettra de découvrir ceux qui font la science de demain !

Découvrez sans plus attendre le 1er épisode des aventures cosmiques de Florio, Blin et Gree, trois jeunes scientifiques prêts à poursuivre le projet Nanocosmos d’Estrella Leroux.

Pour en savoir plus : 

 

Illustrations © Bande Destinée